Insécurité dans le PNVi. Trois femmes violées et Tuées dans le Parc National des Virunga
Encore une fois de plus des victimes civiles dans le PNVi, à Kalengera, Collectivité de Bwisha, Groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru, Secteur Mikeno. En date du 26 juin 2011, un groupe composé par deux femmes, une fille de 14 ans et un homme est allé dans le Parc National des Virunga , PNVi pour ramasser les bois morts ( pour le chauffage). Arrivé dans la brousse, ils ont croisé des bandits armés, selon le Chef de Localité de Kalengera contacté sur place par CACOPVi, l’homme a réussi a s’échappé tandis que les deux femmes et la fille après avoir été sauvagement violées sexuellement ont été tuées. Leurs corps ont été inhumés ce lundi, le 27 juin 2011 à 14h40 en présence des autorités administratives, militaires et coutumières locales.
Le Secrétaire Exécutif du CACOPVi, devant cette situation, a initié un débat radiophonique au tour de l’insécurité dans le PNVi en particulier et dans le territoire de Rutshuru en général. S’agissant des recommandations, le Secrétaire Exécutif propose que la collaboration entre l’ ANR, Renseignement Militaire, Société Civile et le PNVi. Parmi les responsabilités, le SE souligne que les FARDC et la Police Nationale Congolaise chargées de la sécurité et les Gardes Parc qui assument la sécurité des animaux , des arbres et des personnes dans le PNVi.
S’agissant du PNVi, le Secrétaire Exécutif recommande à l’ ICCN de proposer un programme officiel de ramassage de bois morts pour permettre aux gardes d’ assurer la sécurité des femmes.
Paul NDEZE Malinikazi/ Secrétaire Exécutif du CACOPVi.TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Commentez cet article