ALERTE DE PROTECTION

MASISI:
Des camions Fuso bloqué à Katale suite à une barrière érigée par le Colonel Zabuloni qui exigerait pour chaque passage d’un camion 500$ US
•    Jeudi 18/08/2011
•    Une partie de la population a été amenée de force la nuit pour construire les tentes des hommes bien armés. Après une négociation et la promesse de cette dernière de la faire le matin et non la nuit, cette population est revenue pour ne retrouver personne sur le site.
•    Signalons que les bruits des bottes des éléments qui se disent de Force de Libération de l’Est « FLEC »animent  les salons dans les territoires de Rutshuru et de Masisi et même dans la ville de Goma où elle recrute des partisans.
•    Dimanche 21/08/2011, les routes ont été bloquées par des troncs d’arbre à Kichanga et Kirolirwe avant que le grand frère au Général Nkunda, un éleveur n’invite tous les hommes à manifester jusqu’au moment où le Colonel Zabuloni va être investi dans sa nouvelle fonction de commandant PNC district de Masisi. Les routes ont été réouvertes à la circulation, le lundi à 16 heures
RUTSHURU
•    Jeudi 18/08/2011 : Selon des témoins et quelques personnes qui ont refusé l’offre et qui préfèrent garder l’anonymat, les armes ont été distribuée cette nuit à Rutshuru centre par un ancien haut cadre du RCD Goma. Depuis un certain temps, l’on signale dans cette partie de la province du Nord Kivu, un mouvement des gens, hommes et femmes confondus, de fois pris de force, vers des lieux que d’aucuns identifient comme dans le Rwanda, pour une formation idéologique et au maniement des armes.
•    Paluku Liso Jean de Dieu en détention dans la prison centrale de Munzenze depuis un mois sous le dossier RMP 56432/PR/CP suite à un problème interne à la famille. Le jour de son arrivée à Goma, il sera verbalisé la nuit au parquet et interné le même jour dans la prison centrale. A plusieurs reprises on aurait attenté à sa vie. La Police de Rutshuru serait au courant de ce dossier.
•    La nuit du 22 au 23/08/2011, le sieur ferdinand Paluku a été tué dans la cité de Kiwandja par des personnes armées non autrement identifiés.
•    Le matin de ce mardi à 14 heures, Banga sera aussi assassiné à Rubare et un soldat FARDC tiré d’un véhicule avec d’autres passagers sera lâchement abattu à Kako par des hommes armés. Le véhicule partait de Rutshuru  pour Goma.
BENI
•    Une trentaine de personnes ont déjà été victimes des vindictes populaires dans la grand nord du Nord Kivu depuis le mois de juin de cette année. Le constat est de l’ong la Voix de Sans Voix Beni.
LUBERO
•    Dimanche 21/08/2011 : 04 véhicules mini bus à destination de Butembo ont été pillés dans le Kabasha, Vusengo par 07 hommes armés.
WALIKALE
•    Les taximans moto se voient imposés le péage route. Situation qu’ils ne cessent de dénoncer mais en vain.
SITUATION HUMANITAIRE
•    La forte pluie qui s’est abattue à Lunyasenge, côte Ouest du Lac Edouard le dimanche 21/08/2011 a fait deux morts, 10 blessés et une cinquantaine des maisons détruites.

QUI EST ZABULON
Originaire du groupement Banyungu à Tebero, en territoire de Masisi, Zabuloni est un ex-FAZ (Forces Armées Zaïroises) qu’il desserte en 1993 du début de la guerre interethnique en province du Nord Kivu qui avait été déclenchée le 20 mars à Ntoto dans le Walikale.
Il devient garde de corps de Mutsiri alias Mwalimu alors commandant des opérations des combattants hutu. La guerre opposait les autochtones (Hunde et Nyanga) aux « rwandophones » Hutu.
Avec le calumet de la paix fumé dans la région, Zabulon va rejoindre quelque temps après les may may PARECO de Mugabo qu’il va quitter avec le rang de général pour « intégrer » les FARDC avec le grade de colonel.
Depuis, il n’a jamais quitté Kibabi, son quartier général, où il règne en maître avec une administration et des taxes parallèles.
Nommé commandant de district de la police de Masisi, il est contesté par une frange de la population locale centre à cause des  exactions et autres graves violations des droits humains mises à sa charge. Cfr aussi le rapport des Experts des Nations de mai 2099 au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Rappelé à Goma par les autorités hiérarchiques avec son remplaçant, l’officier Kaliki qui est affecté à Beni à Goma et alors que celui de celui de Walikale à Masisi, le Colonel Zabulon semble avoir jugé de ne quitter son Masisi natal.  Il vient d’ériger une barrière à Kashebere. Le premier jour, ces hommes avaient pillé des matelas d’un camion vite remis après une forte pression des autorités provinciale.
Depuis lors, il  exige à chaque camion qui passe de payer 500$ US.
Les axes routiers Sake Kitshanga et Kirolirwe ont été réouverts après 24 heures d’une manifestation, troncs d’arbres jonchant et bouclant les routes, organisée par les proches au Grand Frère du Général Laurent Nkunda, un fermier de Kitshanga qui demandait à tous les hommes de manifester pour l’installation effective du colonel Zabulon à la tête de la police du district de Masisi.
Pour les populations autochtones, il importe peu qu’on désigne un autre commandant, même hutu sauf Zabulon dont elles gardent encore du mauvais souvenir suite aux abus et autres graves violations des droits humains à sa charge. Cfr aussi le rapport des Experts des Nations Unies du 15 mai 2009 sur la RDC.
Les communautés lui reprochent d’entretenir une milice et de jouer le jeu de Kigali.
Ne serait-il pas aussi un acteur de taille dans la Force de Libération de l’Est du Congo qui fait déjà attendre ses bruits de bottes dans la province du Nord Kivu ?
Pendant ce temps, les armes continuent à être distribuées aux civils dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans un environnement où les éléments FARDC seraient payés en  billets de faux francs congolais. Cas de Mweso dans le Masisi. Les marchands s’en plaignent mais en vain.
Florent Babi

TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PIGA SIMU/GOMA Hotel ISHANGO