LES JOURNALISTES DE RUTSHURU S'ENCAGENET A RESPECTER L'ACTE DE BONNE CONDUITE EN PERIODE ELECTORALE


Rutshuru, des journalistes de radios de Rutshuru signent ce mardi 18 octobre un acte d’engagement des radios en période électorale. Ils s’engage à respecter la charte de bonne conduite de radio communautaire en période électorale et à mettre en œuvre les règles du jeu électoral et éviter les manquements et autres derapages pendant le processus électorale. La signature d cette acte d’engagement est interviewé à l’issue de la table ronde organisée mardi à kiwanja par lONG LABENEVOLENCIA, d’autres acteurs ayant participé à cette table ronde sont des délégués des partis politiques et des représentants des ONG de défense des droits humains KIHITO en cette même date des bandits armé ont investi la localité de KIHITO à5km au nord Est de Kisharo lundi vers 23 heures, huit maison ont été systématique pillées. Des bandits de Kihito attribuent ce pillage aux éléments FARDC.
Rutshuru, des cultivateur qui ont leurs champs à Kazaroho crient à une tracasserie perpette par des gardes parc et de militaires jalonés sur la piste de BAMBO. Chaque jour ils déboursent plus de 400 FC pour payer ce qu’ils appellent de la cigarette à ces militaires et garde de parc
Cette situation les ;préocupe, disent – ils.
La problématique entre agriculteurs et éleveurs pourra peut être avoir une issue en territoire de Rutshuru. Cette question a été au centre d’un atelier de deux jours qui a mis en concertation les deux parties en conflits et les comités des sages de la chefferie de Bwisha . l’initiative est de cette agence du système des nations unies UN HABITA. L’objectif étant de contribuer à la circonstance pacifique entre les agriculteurs et les éleveurs de la chefferie de Bwisha. A la clôture de ces assises ce mercredi, environ soixante participants se sont engagé à prévenir et résoudre les conflits foncier.



TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inauguration à Rutshuru des deux bâtiments de l’Administration publique construits dans le cadre du Programme Starec.

SITUATION ACTUELLE