Pour la réduction des maladies d’origines hydriques, MIDEFEHOPS forme des sensibilisateurs communautaires à Bukavu



Dans le cadre de son projet d'assistance humanitaire d'urgence, financé par le START FUND du START NETWORK, MIDEFEHOPS a récemment organisé une formation cruciale le 19 janvier 2024 à Bukavu. Cette session de formation a réuni 30 sensibilisateurs communautaires issus du Réseau Communautaire de Protection de l'Enfance (RECOPE) et des Cellules d'Animation Communautaires (CAC). Ces participants ont été soigneusement sélectionnés pour recevoir une formation approfondie sur la prévention des maladies d'origine hydrique.

Contextualisée dans le cadre du projet d'assistance aux familles touchées par les inondations pluviales à Bukavu (Sud Kivu), nommé ALERTE 775 DRC Flooding, cette initiative vise à apporter un soulagement immédiat à plus de 500 ménages impactés par la crise de décembre 2023. Tragiquement, cette catastrophe a coûté la vie à plus de 20 personnes réparties dans 7 aires de santé des communes de KADUTU et d'Ibanda.

CIRIMWAMI MURHABAZI, responsable de l'hygiène et de la salubrité publique à la division provinciale de la santé du Sud Kivu, a souligné l'importance de cette formation. Il la considère comme une arme puissante pour interrompre la chaîne de transmission des maladies fécales au sein de la communauté. "Ces sensibilisateurs ont une lourde responsabilité", a-t-il déclaré en tant que facilitateur de la formation.


Les 30 participants nouvellement renforcés en capacités seront désormais chargés de sensibiliser la population sur le changement de comportement en matière d'utilisation de l'eau, d'hygiène des mains et d'assainissement, y compris la gestion des latrines dans cette période post-catastrophe. L'objectif ambitieux de MIDEFEHOPS est de sensibiliser au moins 20 000 personnes, réduisant ainsi de manière significative l'impact mortel des maladies d'origine hydrique dans la communauté.

Cette initiative représente un pas important vers la création d'une communauté plus résiliente face aux défis hydriques, grâce à la mobilisation de ressources et de connaissances pour sauver des vies et promouvoir un environnement plus sain.

POSSILVIE FOUNDATION TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inauguration à Rutshuru des deux bâtiments de l’Administration publique construits dans le cadre du Programme Starec.

SITUATION ACTUELLE