APRES LE VIOL C'EST LE TOUR DES VACHES QUI SONT EMPOETER

KYANA, le bureau de la cité  de kayna et du quartier  Nyamindo dans   la même cité ont été  brûlés  respectivement   dimanche et dans la nuit de dimanche  à lundi. Cet acte est  attribué à des habitants  en colère. Le chef de cité de Kayna  confirme l’information. Monsieur KARASISI WA HEREMUNDU explique que la population était mécontente  à la suite du décès d’un moto man  dans la nuit  de samedi  à dimanche. Et après l’inhumation de  ce moto man dimanche, des inconnus  parmi  la population auraient  aspergé de l’essence sur le bureau de la cité avant de l’incendier. Et dans la  nuit qui a suivi, c’est le bureau du quartier  NYAMIHINDO qui a été mis en feu. Toutes  les archives  réduites en cendre. Pourtant,  l’administrateur  local n’est en rien responsable dans ce qui est  arrivé là bas. Le chef de cité  de KAYNA affirme que le moto man a été tué la  nuit par des inconnus, et sur le lieu du crime, il a ramassé 7 douilles de cartouches, sans pour autant   savoir qui peut avoir tiré sur le moto man. Pour l’instant, il est  difficile d’identifier le commanditaire de cet incendie tellement qu’il  s’agit d’un  phénomène de foule, nous a indiqué Monsieur  KARASISI WA HEREMUNDU. Pour ceux qui ne le savent pas,  le local qui abritait   le Bureau  de la cité de KAYNA était un bâtiment  de la Poste KAYNA- LUOFU. Et c’est depuis plus  de 10 ans que la cité  l’utilisé   comme bureau, ses locaux étant utilisé par des militaires depuis l’époque de la rébellion du RCD.

Vol de vaches, une quarantaine des vaches ont été emportés dimanche dans deux agglomérations  différentes du territoire de Rutshuru. Ces  bêtes ont été emportées par des hommes armés dont nous ignorons l’identité. Ces hommes ont d’abord volé 9  vaches à RUGASHANGI, dans le groupement de BUSANZA, c’était pendant des heures  nocturnes, raison de non identification de ces voleurs. Elles les ont décrits  comme étant des hommes s’exprimant en KINYARANDA. D’autres 34  bêtes ont été volées à KATWIGURU dimanche vers 14 heures. Ici,  la  base pointe  du doigt  accusateur  des hommes armés qu’ils identifient comme des éléments FARDC. Ce pendant cela  reste à prouver surtout  dans cette zone où des nombreux bandits armés  font leur  activisme. La base précise que  ces vaches étaient en destination de Goma. L’Administrateur  de Territoire  confirme le vol du bétail sans livrer beaucoup de détails. Cependant,Monsieur Amisi  KALONDA Annonce que des militaires FARDC ont  poursuivi les assaillants et  sont  parvenus  à récupéré 4  vaches.

Lubero, deux  maisons ont été incendiées dans la cité de LUBERO au quartier  même dans la cellule MUSENGE.  L’incident s’est  produit vers une heure 30minites dans la nuit de dimanche à lundi. On ignore  l’identité des auteurs de cet acte, moins encore ses origines. le chef de Lubero conforme l’information M. KABAHWERE  BALIKWASHA  indique  que des enquêtes  sont en cours  pour identifier les auteurs  de cet acte.  Selon ce responsable, un homme a été brièvement  arrêté par la Police Nationale Congolaise puis relâché.  Il était soupçonné d’être à l’origine de cet incendie. Cependant,   les autorités policières ont  estimé qu’il était dans  un étant d’ébriété bien  qu’il  ont été  retrouvé dans le périmètre de l’incendie au moment  où  il se produisant.

KAMANDI, Trois hommes sont introduits  dimanche vers 3heures  l’habitation de M. MUHINDO METSI 0 KAMANDI.  Ils l’ont  agressé avec un coup de machette à la poitrine.  Une femme qui était dans cette maison à piqué  une crise.  Les 2 victimes ont été admises dans une structure de santé de la place pour des soins. Les 3  hommes ont emportés du bétails qu’il  y avait  dans cette maison sans épargner d’autres biens  de ménages, les mêmes hommes ont tenté de forcer  la porte d’une autre  habitation chez M. KACHELEWA, en vain, ils ont échoué.

Kiwanja, la salle de réunion de l’hôtel GREFAMU/ Kiwanja a servi de cadre hier dimanche après midi aux cérémonie d’échange de vœux  pour  cette année 2011, entre  les agents  de la Direction Général des Recettes domaniales de participation DGRAD, et ceux de la Direction Général de domes et Assises, DGDA  l’ancien OFFIDA.

M. KANNEDY  MUGWIZA receveur  centre des impôts Rutshuru, l’objectif poursuivi est de réunir  toutes ces régies financières enfin des  discuter  sur d’éventuels  problèmes  aux quels font  faces ces régie financière et proposer des solutions adéquates. Signalons, le chef  de cité de Kiwanja  y est été représenté  par le chef de cité adjoint M. KAMBALE SIRIWAYO, le commandant de la PNC  et parmi d’autres invités.

Kiwanja/ maximisation, maximiser les recettes et continuer dans   l’allure  de l’an 2010, voilà l’objectif globale  que se fixe les régies  financière entre autre  la DGI, la DGRAD et la DGDA  l’exe OFFIDA. C’était au cours des cérémonies d’échange des vœux de l’an 2011 qui ont eu lieu dimanche  dernier  dans la salle de réunion  de l’hôtel GREFAMU/ Kiwanja.

M. KANNEDY   MUGWIZA, pour parvenir à cette assignation ces régies  financières  vont recouvrir au civisme fiscale  que certains des contribuables  ignorent. Retenez que  ces régies   sont imputé des semeurs des troubles lors de recouvrement forcé par des contribuables   qui ignorent  la mission des  ces régies financières.
Telle est la difficulté majeur à la quelle font faces. Ces régies, une difficulté  signalée par M. Désiré  KAREREZI, chef de Ressort  de la DGRAD/ Territoire de Rutshuru. La DGRAD et la DGI saluent les ONG  internationales notamment, MSF/France, AVSI, RESCUE, WORLD VISION, HDW International  pour ne citer  que celles là de leur  participation d’au moins 70% dans la maximisation des recette au cours  l’année 2010.

TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inauguration à Rutshuru des deux bâtiments de l’Administration publique construits dans le cadre du Programme Starec.

SITUATION ACTUELLE