Inauguration à Rutshuru des deux bâtiments de l’Administration publique construits dans le cadre du Programme Starec.
RUTSHURU,
Double inauguration bâtiment administration public du Territoire de Rutshuru et PNC Rutshuru, ouvrage réalisés par UNOPS, programme starec avec l’appui de l’ambassade du pays - bas.
Une forte délégation composée par les gouverneur de la province du Nord – Kivu et Sud – Kivu, Ministre des Affaires Sociales humanitaires et solidarité congolaise représentant de la MONUSCO en RDC, USAID, RDC, presse nationale et internationale tous ont été présents aux différentes cérémonies qui se sont déroulées des installations inaugurées au stade EP / RUGABO de Rutshuru tous à tour des rôles ont présentés leur sentiment de satisfaction, quant à la construction de ce deux bâtiments.
Dans son mot, le Gouverneur Julien PALUKU a recadré la circonstance rappelant que le territoire de Rutshuru vient fraîchement des guerres et que la sécurité des civiles et leurs biens sous la coordination d’une administration imposante et moderne est une autre condition pour garantir la paix et le développement.
De sa part l’Administrateur Amisi du territoire de Rutshuru n’a pas caché son satisfaction mais a rappelé que les renforcement des capacités de ces agents et le respect des engagement du gouvernement en ce qui concerne le frais des fonctionnement et les salaires des agents sont autant
Ces bâtiments équipés en ordinateurs et en mobiliers qui vont respectivement abriter les services du Territoire et du Commissariat de la Police Nationale Congolaise ont été exécutés par l’UNOPS dans le cadre de la restauration de l’Autorité de l’Etat.
L’Inspecteur Général intérimaire de la Police, Charles Bisengimana, l’Ambassadeur des Pays-Bas en RD Congo Robert Embden, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC en charge de l’action humanitaire ainsi que le Gouverneur Julien Paluku Kahongya du Nord-Kivu et ses homologues du Maniema, du Sud-Kivu et de l’Equateur ont rehaussé de leur présence ces cérémonies.
Peu avant la coupure du ruban symbolique, le ministre Ferdinand Kambere Kalumbi a présenté ses sincères remerciements au Chef de l’Etat pour avoir initié le programme Starec très bénéfique pour le Nord-Kivu dont la reconstruction et la pacification constituent des priorités majeures. Il a, à cette occasion, formulé l’engagement de la République à soutenir toutes les actions entreprises par les partenaires à travers des secteurs clés ayant trait à la souveraineté nationale à l’instar de la reforme de la Police et la restructuration de l’Armée.
De son coté, le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku a salué la réalisation de ces ouvrages qui cadrent avec la consolidation de la paix avant de recommander aux usagers l’entretien et l’utilisation en bon escient des materiels dont la finalité est l’amélioration des conditions de travail. L’autorité provinciale a également lancé un appel pathétique aux habitants du Territoire de Rutshuru à se désolidariser d’avec ceux qui ne veulent pas fumer le calumet de la paix dans cette partie du Nord-Kivu, épicentre de différents épisodes de guerre avec comme conséquence la destruction des infrastructures de base.
Pour l’Adjoint au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RD Congo, Fidèle Sarossoro, l’appui de la Monusco demeure une garantie pour la stabilisation de la partie Est du pays. Il a enfin estimé qu’avec l’inauguration de ces édifices la population pourra avoir droit à une justice bien rendue.
provincenordkivu.org
TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Commentez cet article