Des jeux concours de génies en herbes et la poésie : Commémoration à Goma des dixième et cinquantième anniversaires des Héros Nationaux Congolais.

Des jeux concours de génies en herbes et la poésie : Commémoration à Goma des dixième et cinquantième anniversaires des Héros Nationaux Congolais.
Les congolais se sont souvenus les 16 et 17 janvier 2011 des anniversaires de leurs Héros Nationaux à savoir les feus Président Mzée L-D KABILA et P.E LUMUMBA. La ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu a commémoré ces deux journées à sa manière.
Des jeux concours de génies en herbes et la poésie ont été organisés avec l’appui du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu par le biais du Ministère de l’Education. La finale a eu lieu ce lundi 17 janvier 2011 dans la salle TAM TAM SCOLAIRE. C’était sous la présidence de Madame Adèle BAZIZANE MAHESHE, Ministre Provincial en Charge de l’Education avec à ses cotés sa collègue de Jeunesse Sport et Loisir, Chantal KAMBIBI RUGENERA.
S’agissant des génies en herbes, pour le cycle primaire, l’Ecole Communautaire du Lac a remporté sur l’Ecole Primaire d’Application de l’Institut de Goma avec 415 points contre 110 points. Pour le compte du secondaire, c’est l’Institut Zanner qui a gagné l’Institut Technique et Industriel de Goma par 320 points contre 270 points.
Concernant la poésie, c’est Mlle Eveline de l’Institut Mont Goma qui s’est distinguée face à MBUSA KISENGE de l’institut Uzima. Pour le primaire, le jeune Moise SYUNGU de l’EP Kyeshero a exprimé ses regrets de la perte de Mzée L-D KABILA. Il faut dire que des prix ont été remis et aux gagnants et aux perdants. La remise a été conjointement faite par les deux Ministres Provinciaux et les responsables de l’EPSP en Province dont le PROVED du Nord-Kivu I, le Sous-PROVED ville de Goma et le responsable du SECOPE.
De ces prix rendus disponibles par le Gouvernement Provincial, nous avons des dictionnaires, des cahiers, des sommes d’argent pour chaque élève participant à la finale comme contribution aux frais scolaires. Il sied de noter que 32 Ecoles ont participé à cette compétition et chacune a bénéficié d’un ballon de foot.
Occasion faisant les larrons, Mme Adèle BAZIZANE a présenté ses encouragements aux enseignants pour leurs efforts d’encadrement des enfants au civisme. Elle les a invité à accompagner les enfants pour susciter en eux le patriotisme et le nationalisme.


TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PIGA SIMU/GOMA Hotel ISHANGO