Un million des plantules pour combattre la problématique de déboisement en Territoire de Masisi


Un million (1.000.000) des plantules sont actuellement disponibles, pour une distribution gratuite, dans des germoirs tenus par la coopérative de développement et sécurité alimentaire, CODESA, dans la localité de Bihambwe en territoire de Masisi, dans les perspectives de combattre le déboisement à grande échelle qui se vit dans cette partie de la province du Nord-Kivu a révélé à l’ACP Monsieur Canisius Munyarugerero promoteur de cette Asbl.
Monsieur Canisius Munyarugerero qui s’exprimait dimanche dernier à Bihambwe, en marge de la cérémonie du lancement officiel du programme de reboisement en Territoire de Masisi, a indiqué que son organisme s’est assigné comme objectif l’inversion des tendances socio-économiques dans son rayon d’action conformément aux objectifs du millénaire pour le développement. C’est dans ce cadre, qu’en plus de la distribution des semences améliorées des pommes de terre et du maïs, l’Asbl CODESA a également fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille, une autre façon de lutter contre la pauvreté.
Madame Marie-Claire Bangwene Mwavita, administrateur de territoire de Masisi, qui a procédé au lancement officiel de ce programme de reboisement, en lieu et place du Gouverneur de Province, a salué l’initiative avant d’émettre le vœu de voir tous ses administrés, chacun dans son champ, ferme ou concession planer au moins un arbre au vu de l’importance que revêt l’arbre qui, en plus de la purification de l’oxygène, joue un rôle important dans la protection de l’environnement. Elle a, à cet effet, garanti son implication à travers ses services techniques pour que le programme s’étende largement sur tout Masisi où le besoin en arbre est omniprésent.
Madame Marie-Claire Bangwene a ainsi recommandé aux cultivateurs d’emboiter les pas à l’Asbl CODESA, chacun en plantant des arbres le long des routes. Cette autorité territoriale a cependant interdit les activités champêtres à des distances ne dépassent pas vingt mètres au bord de la route en vue de prévenir les éboulements très récurrents dans cette partie du Nord-Kivu.
Les éboulements en territoire de Masisi sont souvent à la base de la paralysie de la circulation car, outres les routes, ces coulées infernales des boues vont jusqu’à emporter des champs entiers voir des bétails à la suite des pentes et des sommets qui ont littéralement été rasés des arbres abattus sans pour autant être renouvelés.
Utilisé comme combustible dans le plus part des ménages, le produit de l’arbre est d’une importance capitale en ville de Goma au sol rocailleux ; toutes les habitations pour les citoyens étant faites en planches.
Symphorien Muhumbania (ASS) ACP.

TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inauguration à Rutshuru des deux bâtiments de l’Administration publique construits dans le cadre du Programme Starec.

SITUATION ACTUELLE