SITUATION DE RUTSHURU
On est toujours sans nouvelles de monsieur KALANGWALA, cet homme d’une trentaine d’année porté disparu depuis vendredi dernier à KAHUMIRO. Il était en train de travailler sur champ la rive droite de la rivière Rwindi lorsque ces bourreaux l’ont enlevé, renseigne le chef de poste d’encadrement de KIBIRIZI.
Monsieur Jean - Louis MUSUBAHO KULU rappelle que KALANGWALA est un ancien agent de l’Agence National de Renseignement. à kibirizi, c’est pour cela qu’il aurait été enlevé. Sa famille est dans l’embarras, indique notre source . toutes les tentatives de joindre les présumé preneurs d’otage soit restées infructueuses, poursuit - il.
KANYANDAHI
une localité du territoire de rutshuru, une bande de 4 bandits munis d’une seule arme a fait la loi à kanyandahi vendredi vers 21heures, rapporte des sources à Kinyandanyi Les opérateurs économiques de la place ont été la cible directe de ces malfrancs. Un total de 5 ménage ont victimes. Dès leurs arrivée, ils ont pris en otage un certain KAMBALE MUSAVULI pour les guider vers les autres ménages qu’ils étaient en train d’indexer. Ainsi des habitants tels que KAMBALE MUTSERE et KAMBALE MAPENDO ont été visité. Le 1èr est le président locale de la FEC et le sécond un serviteur de Dieu à l’église catholique de la place. Ils ont été dépossédés de leurs biens. Appareils cellulaires, postes radios, des vêtements et du bétails ont été emportés. Le président de la FEC et son ami MAPENDO ont même été forcé à transporter le butin jusqu’à LUHU NGA vers KANYABAYONGA d’où seraient venus ces bandits. Selon nos sources, les habitant de KA NYANDAHI menacent même de vider leur agglomération si des militaires FARDC n’y seront pas déployés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce lundi du 8 novembre 2010, un incendie macabre a fait dimanche vers 21heures 2 morts au quartier Buzito, dan la cité de kiwanja. Deux enfants d’une même famille sont morts dans cet incendie survenu lorsqu’un bidon d’essence à explosé au contact de la chaleur d’une lampe tempête et d’un brasero dans la maison. La flamme a vite gagné le toit du chaume de la maison et d’autres bien. Le propriétaire de la maison, son épouse, et un enfant ont pu se sauver. Cependant ils ont été touchés par la flamme et ont été conduit dans une structure de santé de la place pour les soins. Deux autres enfants dont un bébé qui étaient déjà couchés ne pouvaient pas se sauver. Ils sont mort calcinés dans cette maison où il ne reste que des décombres de ce qui étaient de murs. Source sur place indique que des éléments de la MONUSCO sont venus. Mais leur intervention était tardive. Il n’ y avait plus rien à sauver partout.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En date du 12/11/2010, l’autorité administrative de la cité de kiwanja appelle les responsable militaires à déployer une compagnie supplétive des FARDC dans certains coins de cette entité. Ceci pourrait réduire un tant soit peu l’insécurité qui a élu domicile dans la cité de kiwanja, estime – t – elle. Ce souhait a été émis vendredi au cours de la réunion URAFIKI qui met face- à – face les autorités administratives et militaires, les notables de la MONUSCO. A en croire le chef de cité adjoint de kiwanja, cette compagnie devra être déployée dans certains coins du quartier BUTURANDE où des pêcheurs dans les eaux troubles continuent d’agir en maître en semant l’insécurité.
Bonne nouvelle pour les jeunes désœuvrés de kiwanja et désireux d’apprendre des métiers. Le bataillon indien de la MONUSCO basé à kiwanja se propose de leur donner une série de formation dans l’apprentissage des métiers. Les inscriptions se prennent déjà à partir de lundi prochain dans les installations de la MONUSCO. Il a fallu attendre plusieurs semaine avant la matérialisation de ce programme de formation de la jeunesse de kiwanja. Il avait été annoncé au mois d’août dans une réunion de URAFIKI entre la MONUSCO et la communauté locale. Et la réunion de ce vendredi 12 novembre nous amène plus près de la réalité. Le colonel RAJIB annonce que les inscriptions des apprenants démarrent déjà ce lundi. Les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans doivent opérer leur choix entre l’une des formations en mécanique automobile, charpenterie, préparation des nourritures soudure et agriculture commerciale. Cependant les jeunes apprenants doivent disposer d’un minimum d’instruction, soit avoir terminé avec succès le cycle primaire. En autre, …
Le colonel RAJIB ajoute que cette formation doit s’étendre sur 6 semaines pour des classes de 25 apprenants dans chaque branche. S’exprimant à ce sujet, le chef de cité adjoint de kiwanja SIRIWAYO plaide pour une augmentation des heures journalières de la formation. Il recommande d’aller de 2 à 4 heures afin de mieux aider à encadrer la jeunesse. Pour SIRIWAYO, de nombreux jeunes s’adonnent à la délinquance faute d’occupation. Il faut les encadrer pour les sortir de la ruine et de toute forme de banditisme.
Rutshuru centre, tous les éleveurs qui ont leurs troupeaux dans le groupement de BUKOMA et dans la cité de Kiwanja n’ont plus que quelques heures avant d’orienter leurs troupeaux dans les pâturages communautaires de kabaya et nyarubuye. Ainsi e n ont décidé les autorités du territoire de Rutshuru et de la chefferie de Bwisha ainsi que des responsables de la police et de FARDC réunis mercredi avant – midi au bureau de la chefferie de rutshuru centre. La décision tombe au moment où de certaines de tête de vaches sont perceptibles dans le groupement de Bukoma et dans la cité de Kiwanja où il n’ y a aucun espace d’élevage. En conséquence, les bouviers faut paître leurs troupeau dans des champs des paysans agriculteurs. Ce qui ne manque pas de susciter des mécontentements dans le milieu de cultivateur. Cette situation risquer de dégénéra et se transforme en conflit violent si des mesures urgentes ne soit pas prises, a prévenir l’administrateur actuelle de territoire de Rutshuru monsieur AMISI KALONDO.
Par ailleurs le n°1 du territoire de Rutshuru estime que cette que cette décision pourrait un tout soit peu d’aide à éviter ces conflits. Notez que les paysans agriculteurs qui ont participé à la réunion saluent la décision. Cependant,les éleveurs demandent un peu plus de temps avant de passer à l’exécution de la décision. Un mois les arrangeraient, estiment – ils. Ils se indiquent également qu’il n’ y a pas d’eau dans les pâturages où leur demande d’amener leur troupeau. Alors, les observateurs ne voient pas très vite les propriétaires orientes leurs troupeaux là où ils ne développeraient pas mieux. Partout la décision de la réunion de ce mercredi doit s’appliquer sans tout autre forme de procès. La police a été instruite, cette décision ne doit pas souffrir d’aucune faiblesse.
Rappelons que cette décision n’est pas la première de ce genre. En août dernier,le comité territorial de sécurité avait pris une mesure simulaire. Cependant, elle n’a jamais sorti d’effet. Ce qui justifie qu’on continuent d’assister à des destructions des cultures par des vaches. Cependant l’accesseur pensent que cette fois, ça ira.
Samedi, 13novembre 2010, les bandits armés sèment la terreur à katwiguru, localité située à une vingtaine de kilomètre de la cité de Kiwanja. vendredi, ces bandits identifiés comme des éléments FDLR se sont introduit dans près de 10 maisons. Au cours d’une opération qui est allée de 19heures à 21heures, ils ont dépossédé les pauvres paysans de leurs biens. En autres, ces bandits ont violé 4 filles et une femme. La vie devient de plus en plus invivable là bas, s’écrit les habitats qui menacent de vider cette localité. Selon nos sources, ces bandits retiraient ces filles de leurs maisons avant de les conduire en brousse pour mettre forait. Contactés, des sources administratives du territoire de rutshuru disent n’avoir pas reçu officiellement cette information. Elles attendent le rapport du chef de poste d’encadrement en place dans entre – temps,la population de katwiguru ne sait pas encore comprendre ce qui se passe là bas pourtant, on sait qu’il y a des opérations militaires da ns cette région, s’exclament –t- elle , s’interrogeant s’il faut attendre combien de victimes pour que la situation se stabilise.
Ce jeudi, 11 novembre 2010, un accident de circulation pendant l’avant midi a fait 9 morts et 11 blesses. Cet accident est survenu sur le tronçon Katanda – Mabenga en plein Parc national des virunga.
Selon des sources proches de l’ICCN, le chauffeur a été déséquilibré au point de perdre la maîtrise du volant. Le véhicule FUSO à bord duquel était de passagers et des marchandises s’est renversé faisant 9 morts, 6 hommes, une femme, et 2 enfants. On a également enregistré 11 blessés, certains étant graves tel qu’ils ne pouvaient pas survivre de leurs blessures. D’ailleurs nous apprenons que l’un d’entre eux a trépassé à l’hôpital de Rutshuru où ils ont tous été conduits. Le bilan de mort peut encore s’arrondir à tout moment. Rappelons que cet accident intervient à moins d’un mois après un autre qui a fait plus de 10 morts toujours dans le BUSENDO.
Luofu, les responsables étatique à Luofu ont du mal à travailler,leur bureau ont été incendiés mardi par des jeunes gens en colère. Parmi eux des élèves et des badons, ces jeunes gens réagissaient ainsi à la capture le jour même de deux éléments de police nationale congolaise soupçonnés de meurtre de l’abbé curé de la paroisse Saint Jean- Baptiste de Kanyaboyonga. Les bureaux de la police nation congolaise, du poste d’Etat et de l’agglomération de Luofu ont été incendiés. Tous les archives réduits en cendre. Ces différents responsables ne savent plus que faire, nous a révélé le chef d’agglomération de Luofiu avant d’ajouter qu’il leur sera difficile de reconstituer les dossiers qu’ils étaient entrait de suivre dans cette région.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce samedi, 13 novembre 2010, accrochage à kisigari la nuit dernière entre des militaires FARDC et des bandits armés identifiés comme des éléments FDLR. Cet accrochage a fait un mort et un blessé dans les rangs des assaillants, renseignent des sources à MBINGI, localité voisine de kasingiri.
Visiblement, ces bandits venaient s’approvisionner en vivre dans les maisons de pauvres citoyens. Des militaires FARDC en patrouille les ont pris en partie. S’en est suivi un échange des tirs qui a fait un mort parmi les bandits. Un autre, grièvement blessé, a abandonné son arme. Aux dernière nouvelles, nous apprenons qu’ils également décédé à kasiki, une autre agglomération de la région.
Brève information, à kirumba tentative de meurtre à kirumba dans la nuit de vendredi à samedi. Des bandits armés dont on ignore encore l’identité ont voulu ôter la vie à un opérateur économique de la place Bilamba. Ils sont parvenus à s’introduire dans des chambres qui logent certains membres de sa famille emportant téléphones portables et autres appareils électroniques. Selon des sources à kirumba , ces bandits ont abandonné un tract menaçant de revenir le 15 novembre soit le lundi, prochain.
Lundi, 8 novembre 2010 à beni la maison du journaliste correspondant de Dotch Welle à l’est du Congo, John KANYUNYU, a été pris pour cible la nuit de dimanche à lundi. Selon nos confrères de la radio Soleil FM de Beni, des bandits armés venaient d’encercler cette maison sise au quartier NTONI, dans la commune MULEKERA en ville de Beni. Cette opération a été déjouée par des éléments de la police nationale congolaise et des FARDC qui sont venu intervenir. Nos sources ajoutent que cette situation dure déjà depuis une semaine et inquiète le plus en plus la population de Beni
TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS
Monsieur Jean - Louis MUSUBAHO KULU rappelle que KALANGWALA est un ancien agent de l’Agence National de Renseignement. à kibirizi, c’est pour cela qu’il aurait été enlevé. Sa famille est dans l’embarras, indique notre source . toutes les tentatives de joindre les présumé preneurs d’otage soit restées infructueuses, poursuit - il.
KANYANDAHI
une localité du territoire de rutshuru, une bande de 4 bandits munis d’une seule arme a fait la loi à kanyandahi vendredi vers 21heures, rapporte des sources à Kinyandanyi Les opérateurs économiques de la place ont été la cible directe de ces malfrancs. Un total de 5 ménage ont victimes. Dès leurs arrivée, ils ont pris en otage un certain KAMBALE MUSAVULI pour les guider vers les autres ménages qu’ils étaient en train d’indexer. Ainsi des habitants tels que KAMBALE MUTSERE et KAMBALE MAPENDO ont été visité. Le 1èr est le président locale de la FEC et le sécond un serviteur de Dieu à l’église catholique de la place. Ils ont été dépossédés de leurs biens. Appareils cellulaires, postes radios, des vêtements et du bétails ont été emportés. Le président de la FEC et son ami MAPENDO ont même été forcé à transporter le butin jusqu’à LUHU NGA vers KANYABAYONGA d’où seraient venus ces bandits. Selon nos sources, les habitant de KA NYANDAHI menacent même de vider leur agglomération si des militaires FARDC n’y seront pas déployés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce lundi du 8 novembre 2010, un incendie macabre a fait dimanche vers 21heures 2 morts au quartier Buzito, dan la cité de kiwanja. Deux enfants d’une même famille sont morts dans cet incendie survenu lorsqu’un bidon d’essence à explosé au contact de la chaleur d’une lampe tempête et d’un brasero dans la maison. La flamme a vite gagné le toit du chaume de la maison et d’autres bien. Le propriétaire de la maison, son épouse, et un enfant ont pu se sauver. Cependant ils ont été touchés par la flamme et ont été conduit dans une structure de santé de la place pour les soins. Deux autres enfants dont un bébé qui étaient déjà couchés ne pouvaient pas se sauver. Ils sont mort calcinés dans cette maison où il ne reste que des décombres de ce qui étaient de murs. Source sur place indique que des éléments de la MONUSCO sont venus. Mais leur intervention était tardive. Il n’ y avait plus rien à sauver partout.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En date du 12/11/2010, l’autorité administrative de la cité de kiwanja appelle les responsable militaires à déployer une compagnie supplétive des FARDC dans certains coins de cette entité. Ceci pourrait réduire un tant soit peu l’insécurité qui a élu domicile dans la cité de kiwanja, estime – t – elle. Ce souhait a été émis vendredi au cours de la réunion URAFIKI qui met face- à – face les autorités administratives et militaires, les notables de la MONUSCO. A en croire le chef de cité adjoint de kiwanja, cette compagnie devra être déployée dans certains coins du quartier BUTURANDE où des pêcheurs dans les eaux troubles continuent d’agir en maître en semant l’insécurité.
Bonne nouvelle pour les jeunes désœuvrés de kiwanja et désireux d’apprendre des métiers. Le bataillon indien de la MONUSCO basé à kiwanja se propose de leur donner une série de formation dans l’apprentissage des métiers. Les inscriptions se prennent déjà à partir de lundi prochain dans les installations de la MONUSCO. Il a fallu attendre plusieurs semaine avant la matérialisation de ce programme de formation de la jeunesse de kiwanja. Il avait été annoncé au mois d’août dans une réunion de URAFIKI entre la MONUSCO et la communauté locale. Et la réunion de ce vendredi 12 novembre nous amène plus près de la réalité. Le colonel RAJIB annonce que les inscriptions des apprenants démarrent déjà ce lundi. Les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans doivent opérer leur choix entre l’une des formations en mécanique automobile, charpenterie, préparation des nourritures soudure et agriculture commerciale. Cependant les jeunes apprenants doivent disposer d’un minimum d’instruction, soit avoir terminé avec succès le cycle primaire. En autre, …
Le colonel RAJIB ajoute que cette formation doit s’étendre sur 6 semaines pour des classes de 25 apprenants dans chaque branche. S’exprimant à ce sujet, le chef de cité adjoint de kiwanja SIRIWAYO plaide pour une augmentation des heures journalières de la formation. Il recommande d’aller de 2 à 4 heures afin de mieux aider à encadrer la jeunesse. Pour SIRIWAYO, de nombreux jeunes s’adonnent à la délinquance faute d’occupation. Il faut les encadrer pour les sortir de la ruine et de toute forme de banditisme.
Rutshuru centre, tous les éleveurs qui ont leurs troupeaux dans le groupement de BUKOMA et dans la cité de Kiwanja n’ont plus que quelques heures avant d’orienter leurs troupeaux dans les pâturages communautaires de kabaya et nyarubuye. Ainsi e n ont décidé les autorités du territoire de Rutshuru et de la chefferie de Bwisha ainsi que des responsables de la police et de FARDC réunis mercredi avant – midi au bureau de la chefferie de rutshuru centre. La décision tombe au moment où de certaines de tête de vaches sont perceptibles dans le groupement de Bukoma et dans la cité de Kiwanja où il n’ y a aucun espace d’élevage. En conséquence, les bouviers faut paître leurs troupeau dans des champs des paysans agriculteurs. Ce qui ne manque pas de susciter des mécontentements dans le milieu de cultivateur. Cette situation risquer de dégénéra et se transforme en conflit violent si des mesures urgentes ne soit pas prises, a prévenir l’administrateur actuelle de territoire de Rutshuru monsieur AMISI KALONDO.
Par ailleurs le n°1 du territoire de Rutshuru estime que cette que cette décision pourrait un tout soit peu d’aide à éviter ces conflits. Notez que les paysans agriculteurs qui ont participé à la réunion saluent la décision. Cependant,les éleveurs demandent un peu plus de temps avant de passer à l’exécution de la décision. Un mois les arrangeraient, estiment – ils. Ils se indiquent également qu’il n’ y a pas d’eau dans les pâturages où leur demande d’amener leur troupeau. Alors, les observateurs ne voient pas très vite les propriétaires orientes leurs troupeaux là où ils ne développeraient pas mieux. Partout la décision de la réunion de ce mercredi doit s’appliquer sans tout autre forme de procès. La police a été instruite, cette décision ne doit pas souffrir d’aucune faiblesse.
Rappelons que cette décision n’est pas la première de ce genre. En août dernier,le comité territorial de sécurité avait pris une mesure simulaire. Cependant, elle n’a jamais sorti d’effet. Ce qui justifie qu’on continuent d’assister à des destructions des cultures par des vaches. Cependant l’accesseur pensent que cette fois, ça ira.
Samedi, 13novembre 2010, les bandits armés sèment la terreur à katwiguru, localité située à une vingtaine de kilomètre de la cité de Kiwanja. vendredi, ces bandits identifiés comme des éléments FDLR se sont introduit dans près de 10 maisons. Au cours d’une opération qui est allée de 19heures à 21heures, ils ont dépossédé les pauvres paysans de leurs biens. En autres, ces bandits ont violé 4 filles et une femme. La vie devient de plus en plus invivable là bas, s’écrit les habitats qui menacent de vider cette localité. Selon nos sources, ces bandits retiraient ces filles de leurs maisons avant de les conduire en brousse pour mettre forait. Contactés, des sources administratives du territoire de rutshuru disent n’avoir pas reçu officiellement cette information. Elles attendent le rapport du chef de poste d’encadrement en place dans entre – temps,la population de katwiguru ne sait pas encore comprendre ce qui se passe là bas pourtant, on sait qu’il y a des opérations militaires da ns cette région, s’exclament –t- elle , s’interrogeant s’il faut attendre combien de victimes pour que la situation se stabilise.
Ce jeudi, 11 novembre 2010, un accident de circulation pendant l’avant midi a fait 9 morts et 11 blesses. Cet accident est survenu sur le tronçon Katanda – Mabenga en plein Parc national des virunga.
Selon des sources proches de l’ICCN, le chauffeur a été déséquilibré au point de perdre la maîtrise du volant. Le véhicule FUSO à bord duquel était de passagers et des marchandises s’est renversé faisant 9 morts, 6 hommes, une femme, et 2 enfants. On a également enregistré 11 blessés, certains étant graves tel qu’ils ne pouvaient pas survivre de leurs blessures. D’ailleurs nous apprenons que l’un d’entre eux a trépassé à l’hôpital de Rutshuru où ils ont tous été conduits. Le bilan de mort peut encore s’arrondir à tout moment. Rappelons que cet accident intervient à moins d’un mois après un autre qui a fait plus de 10 morts toujours dans le BUSENDO.
Luofu, les responsables étatique à Luofu ont du mal à travailler,leur bureau ont été incendiés mardi par des jeunes gens en colère. Parmi eux des élèves et des badons, ces jeunes gens réagissaient ainsi à la capture le jour même de deux éléments de police nationale congolaise soupçonnés de meurtre de l’abbé curé de la paroisse Saint Jean- Baptiste de Kanyaboyonga. Les bureaux de la police nation congolaise, du poste d’Etat et de l’agglomération de Luofu ont été incendiés. Tous les archives réduits en cendre. Ces différents responsables ne savent plus que faire, nous a révélé le chef d’agglomération de Luofiu avant d’ajouter qu’il leur sera difficile de reconstituer les dossiers qu’ils étaient entrait de suivre dans cette région.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce samedi, 13 novembre 2010, accrochage à kisigari la nuit dernière entre des militaires FARDC et des bandits armés identifiés comme des éléments FDLR. Cet accrochage a fait un mort et un blessé dans les rangs des assaillants, renseignent des sources à MBINGI, localité voisine de kasingiri.
Visiblement, ces bandits venaient s’approvisionner en vivre dans les maisons de pauvres citoyens. Des militaires FARDC en patrouille les ont pris en partie. S’en est suivi un échange des tirs qui a fait un mort parmi les bandits. Un autre, grièvement blessé, a abandonné son arme. Aux dernière nouvelles, nous apprenons qu’ils également décédé à kasiki, une autre agglomération de la région.
Brève information, à kirumba tentative de meurtre à kirumba dans la nuit de vendredi à samedi. Des bandits armés dont on ignore encore l’identité ont voulu ôter la vie à un opérateur économique de la place Bilamba. Ils sont parvenus à s’introduire dans des chambres qui logent certains membres de sa famille emportant téléphones portables et autres appareils électroniques. Selon des sources à kirumba , ces bandits ont abandonné un tract menaçant de revenir le 15 novembre soit le lundi, prochain.
Lundi, 8 novembre 2010 à beni la maison du journaliste correspondant de Dotch Welle à l’est du Congo, John KANYUNYU, a été pris pour cible la nuit de dimanche à lundi. Selon nos confrères de la radio Soleil FM de Beni, des bandits armés venaient d’encercler cette maison sise au quartier NTONI, dans la commune MULEKERA en ville de Beni. Cette opération a été déjouée par des éléments de la police nationale congolaise et des FARDC qui sont venu intervenir. Nos sources ajoutent que cette situation dure déjà depuis une semaine et inquiète le plus en plus la population de Beni
TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Commentez cet article