UNE PART DE SOLUTION SUR LE MANGUE D'EAU POTABLE EN VILLE DE Goma

Cela après plusieurs mois de Pénuirie d'eau potable  que vient ce soulagement ;comme d'habitude  Gome est exposé aux multiples problèmes dû au amngue d'eau  potable, surtout  dans les  plus éloignés du  lac.Goma une  ville entièrement couverte par  les laves  pas de rivière comme dans le désert.
Les 4 derniers mois étaient  purement  desertique dans la ville de Goma où l'eau coulaint  pas à suffisance
dans des robinets exixtants , sauf l'eau coulait dans les robinets les plus proches du Lac.Hommes ,Femmes ,garçons et filles tous obligés de se reveiller très tôt le matin à la recherche de l'eau;qulquefois les autres pouvaient même parcourir plus de 5 km à pied et revenir tard la journée .Et combien de fois fallait -il le faire  vu la necéssité quotidienne  de l'eau.Les autres ne pouvaient plus faire d'autres occupations  tout simplement puisqu'on est parti à la recherche de l'eau Potable.
Et comme les profiteurs de mauvais goût ne manguent jamais , c'était pour les autres le temps de se rencotrer.
Les jeunes filles et les jeunes garçons  le lieu de rendez-vous aux robinets ; puisque on pouvait voir plus d'une centaine des bidons alignés  les uns derières les autres  en attendant d'être servi,et on pouvait voir dans des rues  des couples fille et garçons  dans des ambrassades scandaleuses,puisque le seul moyen de se recontre facilemente ,après avoir dit à la maison qu'on part à la recherche de l'eau.Le pire était que certainnes femmes mariée et mères des enfants se retrouvaient aussi dans l'infidèlité puis que c'était l'unique ocasion de sevoir son ancien copin ou partenaire occasionnelle,;le mari lui reste à la maison sachant que sa femme est allé chercher de l'eau alors même que la femme était entrain de le trahir ,en cédant l'amour ailleur;puisque déja  à partir de 3 heures du matin on pouvait voir les gens sillonner le rue à la recherche d'eau les autres pouvait quitter leurs maisosn à partir de 2O heures sous pretexte que on va chercher de l'eau, avec double mission  celle de se rencotrer avec son copin d'abord ensuite celle de l'eau.
C'est alors  le ténèbre reignera t-il pour l'Eternité?je crois la réponse c'est NON!!!
Voici qu'une solution  est trouvée.

Installation officielle ce jeudi 06 janvier 2011 à Goma de la Directeur-Est du Fonds National d’Entretien Routier (FONER). La remise des clés au nouveau Directeur de cette institution a été faite par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien PALUKU KAHONGYA.
C’était en présence du staff national du FONER avec à la tête Mme Georgine SELEMANI TULIA, Directeur Général Adjoint de cet établissement public créé en 2008 par le Chef de l’Etat, Joseph KABILA.
La Direction-Est du FONER s’étend sur 4 Provinces à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Province Orientale. Elle sera animée par Romain KAIVA MBAVU.
Il sied de signaler que le FONER a été créé à la suite de la dégradation de l’état de nos routes. La mission du FONER, comme l’a souligné Georges MUTEBA MWANA, Directeur Administratif et Financier, est de collecter des ressources destinées à financer l’entretien et la protection des routes d’intérêt national et provincial ainsi que des voiries urbaines. Selon MUTEBA MWANA, Goma a été choisi comme siège de la Direction-Est à cause de son emplacement géographique par rapport à d’autres Provinces précitées.
L’installation de la Direction-Est du FONER coïncide donc avec la reprise des activités du péage route à travers le Nord-Kivu sur les véhicules à immatriculation nationale et étrangère en transit en RDC, a indiqué Georgine SELEMANI, Directeur Général Adjoint du FONER.
L’avènement du FONER constitue donc au transfert des activités du péage route au FONER, a indiqué Norbert MAHALI, Ministre Provincial des TPI.
De son côté, le Gouverneur Julien PALUKU a fait savoir que le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu avait déjà ordonné la collecte des fonds d’entretien routier dès l’existence du FONER en cette Province.
Julien PALUKU a émis le vœu de voir FONER être une réponse rapide aux préoccupations de la population : celles de désenclaver les milieux et d’écouler leurs marchandises.
Par la même occasion, le Gouverneur a demandé au Directeur-Est du FONER de bien gérer son institution en réalisant la vision du Chef de l’Etat. Le Gouvernement Provincial ne sera qu’entrain de l’accompagner, a-t-il renchéri.
l s’agit d’un ouf de soulagement pour la population des onze quartiers de la ville de Goma. La régie de distribution d’eau à Goma vient de réceptionner un lot important des matériels  d‘équipements pour le captage de l’eau au lac KIVU.II s’agit d’un moteur de 185KW, d’un tableau de commande, d’un rouleau des câbles et des matériels de fontainerie. Cet équipement a coûté au gouvernement provincial, une enveloppe de 40 mille dollars américains. II permettra à la REGIDESO de produire et de distribuer une quantité  additionnelle d’eau potable de plus de 500 m3 aux quartiers  MURARA, LES VOLCANS, BANGA, MIKENO, KATINDO, KAHEMBE, BUJOVU et plus tard les quartiers KATOYI, KIBWE, KASIKA, NGANGI etc

La remise officielle a été faite, ce Jeudi 6 janvier 2010, par le gouverneur du Nord Kivu au directeur provincial de cette entreprise. Julien PALUKU KAHONGYA a exhorté les organisations non gouvernementales à s’inscrire dans la logique des actions durables et non des urgences.
C’est pour la deuxième fois que le gouvernement provincial vole au secours de cette entreprise qui avait perdu une bonne partie de son réseau d’adduction d’eau lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en 2002. Aujourd’hui elle fait face à la surpopulation de la ville  où, l’eau est une denrée nécessaire.
Les autorités de base et le Président de l’Assemblée provinciale ont pris part à cette cérémonie.
Cet acte a été salué par les bénéficiaires et traduit l’engagement et la volonté du gouvernement Julien PALUKU à accompagner la vision du Chef de l’Etat au chantier Eau et électricité. 
TO GOD BE THE GLORY FOREVER AND FOR ALWAYS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inauguration à Rutshuru des deux bâtiments de l’Administration publique construits dans le cadre du Programme Starec.

SITUATION ACTUELLE